Architecte intérieur Lorient

RENOVATION D’UNE LONGERE 220m2

La rénovation d’une longère est toujours une aventure. Cette longère a été entièrement restaurée car en effet, elle était insalubre lors de l’achat. Les travaux ont été réalisés en 2019 avec pour objectif de devenir une maison pour un couple et 3 enfants.

 À l’origine, elle comprenait en rez-de-chaussée avant travaux : une pièce principale, une salle d’eau donnant directement sur le salon,  une ancienne cuisine en bois et des volumes type arrière cuisine et atelier en terre battue et sol béton.

Enfin à l’étage, se trouvaient 2 chambres qui étaient plus ou moins aménagées avec une mezzanine donnant sur le salon. Le reste de l’étage était utile pour du stockage de foin.

Durée des travaux : 16 mois

renovation-ancienne-porte-pont-scorff

Nous avons pour commencer la rénovation de la longère, nous avons tout d’abord effectué les travaux d’assainissement .

L’habitation future devait comprendre en rez-de-chaussée un salon/séjour, une cuisine, une buanderie, un dressing, ainsi qu’un espace couchage parental avec toilettes et salle de bain. À l’étage, 4 chambres, un bureau / couloir et 2 escaliers.

D’abord, nous avons effectué la reconstruction de la toiture de l’appentis / charpente ainsi que la couverture. Modification et  ouverture de baies  dans mur en pierre de taille pour le salon  séjour . Démolitions de 50 % des sols du rdc pour un dallage isolé.

Ensuite, nous avons créé un plancher haut  ainsi qu’une trémie pour un  escalier secondaire afin d’éviter de traverser l’ensemble de la maison pour accéder à l’étage. Dans le volume de l’appentis la chambre parentale a été créée ainsi qu’une salle d’eau.

Une grande menuiserie plein cintre a remplacé la grande porte du garage . Nous avons créé un plancher bois au-dessus du salon actuel afin de récupérer de la surface supplémentaire pour un bureau.

De plus, nous avons réalisé une isolation complète de l’ensemble de la maison, murs et couvertures. Nous avons également procédé à l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage.

Enfin, le sol est en parquet bois pour la chambre du rez-de-chaussée, dressing et circulation. Nous avons sélectionné un revêtement stratifié dans un ton bois pour l’étage.

Afin de garder le charme de la maison, une ancienne poutre a été utilisée comme marche. De plus, nous avons repris à dimensions les portes anciennes cintrées à petit bois pour les intégrer comme portes de circulations ou de bureau.